Né à Dax dans les Landes, Serge est fabricant passionné autodidacte de tambourin à cordes depuis 2009. L'histoire démarre en 2002. Sa compagne Aurélie l'invite à la répétition de son groupe de danses traditionnelles à Bégaar. Séduit, il intègre le groupe et l'année suivante il apprend le répertoire à la flûte à bec. En 2004, le président du groupe lui propose alors une formation à la flûte à 3 trous et tambourin à cordes au Conservatoire des Landes de Mont de Marsan. Il achète sa première « flabuta » (flûte à trois trous) et il décide de réaliser son propre tambourin à cordes.
Trois rencontres déterminantes:
- Michel Verdière qui sait fabriquer un certain nombre d'instruments de musiques. Il lui enseigne son savoir et lui donne de précieux conseils.
- Jacqueish Roth qui lui transmet son savoir sur la fabrication des flûtes à 3 trous que l'on trouvait autrefois dans notre région.
- Charles Besnainou, ancien chercheur en laboratoire d'Acoustique Musicale qu'il lui transmet ses recherches concernant les cordes garochoir en torsion hélicoïdale.
Passionné, il poursuit ses recherches sur la sonorité et les différents timbres que peut offrir le tambourin à cordes. Cela l'amène à adapter son travail en fonction du timbre recherché par le musicien. En 2009, après 5 années de recherches il décide d'en faire son activité et son atelier est désormais installé à Montfort en Chalosse.
Il a également une clientèle de musiciens jouant de la
musique médiévale, baroque et traditionnelle qui se munissent de ses cordes d'harmonie en boyau de mouton ainsi que ses cordes en soie qu'il fabrique
artisanalement.
Ce sont des cordes stables avec un timbre riche et
chaud.